Foire
La foire mensuelle s’installe place du Champ de Foire et complète le marché du centre-ville le 3e samedi de chaque mois de 7h à 13h,
Halles
Les halles couvertes sont ouvertes du vendredi au dimanche de 8h à 13h.
Attention : tous les commerçants ne sont pas présents les 3 jours.
Marché
Tous les samedis matin, le centre-ville s’anime avec un déballage de producteurs locaux de viande, fruits et légumes, fromages, fleurs, mais aussi vêtements et autres camelots. Ce marché traditionnel a lieu autour des halles couvertes et de la collégiale, de 8h à 13h.
Vous êtes commerçant ambulant et souhaitez un emplacement pour participer au marché hebdomadaire ou à la foire mensuelle ?
Vous souhaitez obtenir un emplacement sous les halles couvertes ?
Il convient d’en faire la demande par mail auprès du placier placier@saint-junien.fr
VIDE MAISON
Les vide-greniers, vide maison, brocantes, marchés aux puces, farfouilles, bourses aux vêtements ou aux jouets… sont des actes de commerce soumis au régime des ventes au déballage.
Les ventes au déballage ne peuvent excéder deux mois par année civile dans un même local ou sur un même emplacement.
Pour les particuliers
Les particuliers non-inscrits au registre du commerce sont autorisés à participer aux ventes au déballage en vue de vendre exclusivement des objets personnels et usagés deux fois par an au plus.
La déclaration préalable de vente au déballage est adressée à la mairie du lieu où sera organisée la vente dans les 15 jours précédant la manifestation.
Pour les associations
Les associations qui organisent un vide-grenier doivent faire une demande préalable à la mairie.
Les dirigeants de l’association doivent tenir un registre permettant l’identification des vendeurs.
ET INDUSTRIE
Saint-Junien, ville de tradition ouvrière et artisanale et la Communauté de communes Portes océane du Limousin forment le troisième bassin industriel du Limousin.
Les activités du papier et du cuir sont à l’origine de son histoire industrielle et restent aujourd’hui les moteurs de son dynamisme économique.
Avec la présence à Saillat-sur-Vienne de deux géants de la papèterie (International Paper et Smurfit), le papier-carton et les activités qui lui sont liées telles que l’emballage ou la création graphique constituent un socle solide pour l’économie locale.
Mais c’est le cuir et en particulier la ganterie qui forgent l’identité de la ville.
Le secteur connaît actuellement de nouveaux développements et pérennise des savoir-faire reconnu à l’international.
L’installation en 2017 d’un atelier de maroquinerie par le groupe Hermès, la structuration de la filière cuir en Nouvelle-Aquitaine, l’ouverture prochaine d’une Cité du cuir ou encore la venue de jeunes designers offrent de nouvelles perspectives de développement au secteur.
Le Cluster Réso’Cuir Nouvelle-Aquitaine qui rassemble les entreprises, les artisans, les écoles, les collectivités autour de cette filière assure l’organisation annuelle du salon Les portes du cuir.
La ville bénéficie d’une forte attractivité pour les entreprises grâce :
- au poids de sa population
- à son niveau d’équipement en services et commerces
- à sa position sur l’axe Centre-Europe-Atlantique
- aux espaces d’accueil d’entreprises bien équipés
- à l’accès au haut débit.
La pépinière d’entreprises POL Avenir propose des solutions à la création et à la reprise d’entreprises.
Elle accueille tous types d’activités et offre aux porteurs de projets, les moyens nécessaires pour réussir.
La pépinière d’entreprises est un outil de développement économique de la Communauté de communes Porte océane du Limousin.
Elle est soutenue par le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine.