La Mégisserie et le Ciné-Bourse accueillent, du 15 au 19 avril, Surinfluence, la première édition d’un festival conçu avec des jeunes à partir de 14 ans et les contributions d’une trentaine de partenaires.

Il y aura des spectacles professionnels, des ateliers, des films, de la musique, des scènes ouvertes, un espace pour discuter et rester entre amis : tout pour cultiver son potentiel critique, sa sensibilité artistique, sa pratique culturelle mais aussi son sens de la coopération et de l’engagement.

Pour cette première édition, c’est un sujet au cœur des réflexions sur la jeunesse qui a été choisi, celui de l’influence. Qu’elle soit subie ou exercée, émancipatrice ou fragilisante, déterminante ou passagère, les jeunes évoluent dans un environnement traversé d’influences qui façonnent leurs comportements, teintent leurs modes de vie, orientent leur pensée. Ce qui distingue Surinfluence, c’est la dimension participative du projet. Dès le départ, les jeunes ont été associés à la réflexion, au choix de la programmation et à l’organisation de l’événement. Le nom du festival, ce sont eux qui l’ont choisi de même que le concert de clôture ou encore les différents ateliers retenus. Les ados de la Parenthèse Jeunes (avec l’aide d’un artiste) ont quant à eux réalisé une sculpture/œuvre d’art pour décorer le hall de la mégisserie..

Un beau projet dont la programmation très riche est à découvrir sur le site internet de La Mégisserie.