Avec la construction du réseau de chaleur, c’est un chantier d’une ambition exceptionnelle qui va s’ouvrir dans notre ville.
Le site de production, installé près de l’aérodrome, sera composé d’une chaudière biomasse couvrant 90% des besoins et d’une chaudière de secours au gaz naturel. Il va alimenter un réseau de 12 km desservant l’ensemble des services publics municipaux mais aussi des écoles, des collèges et des lycées, une partie des logements de Saint-Junien Habitat, le centre d’incendie et de secours ainsi que des établissements comme le centre hospitalier, la Mégisserie et le centre aqua-récréatif.
Au total 54 sous-stations délivreront une puissance de 9 550 kW. Les travaux vont durer plus d’un an avec trois équipes travaillant en parallèle. « Nous connaissons tous le contexte extrêmement difficile créé par la libéralisation des prix de l’énergie. La privatisation et la dérégulation sont une véritable catastrophe pour les particuliers comme pour les collectivités. Il nous a donc paru essentiel d’essayer de nous assurer au maximum d’une stabilité du prix que nous payons.
Nous entendons aussi assumer pleinement nos engagements en faveur de l’environnement en diminuant nos émissions de CO2 de 3 500 tonnes par an » explique le maire de la commune, Hervé Beaudet.
« Le réseau de chaleur va couvrir trois zones de forte consommation : la zone de Bellevue avec notamment le centre aqua-récréatif et la cité scolaire Paul-Eluard ; la zone du centre hospitalier qui comprend l’hôpital Roland-Mazoin mais aussi tous ses bâtiments annexes et la zone du boulevard de la République et du centre-ville regroupant plusieurs bâtiments communaux et intercommunaux ainsi que le collège Paul-Langevin.
L’intérêt de ce projet très important consiste à substituer du bois (plaquettes forestières déchiquetées) à l’essentiel du gaz actuellement utilisé pour chauffer les bâtiments et pour produire l’eau chaude sanitaire. Notons qu’il existe des filières locales de fourniture de plaquettes.
Pour réaliser un travail de cette ampleur, nous avons eu recours à une délégation de service public et l’entreprise ENGIE Solutions a été retenue à la suite d’un appel d’offres » poursuit-il.
« Il est évident qu’avec trois équipes travaillant simultanément pendant plus d’un an, un chantier aussi important va avoir des conséquences pour les habitants de notre ville et que tout sera fait pour prévenir et pour limiter les désagréments.
Pour cela, une information en temps réel sera délivrée via un site internet dédié que va mettre en place ENGIE Solutions. Il y aura également des publications régulières sur les réseaux sociaux de la Ville.
Une réflexion permanente va être menée pour permettre l’accès aux habitations, aux commerces ou aux différents services et notamment à notre hôpital. Je crois qu’il est nécessaire que chacun puisse s’approprier ce beau projet.
Nos services publics sont notre bien commun et avoir un prix limité de l’énergie que nous utilisons, puisque ce prix sera quasi stable pendant 23 ans, c’est autant de moyens que nous pourrons dégager pour mener à bien nos missions. Notre ville se développe et construit l’avenir, je crois que nous pouvons toutes et tous en être fiers » conclut Hervé Beaudet.
Afin que chacun puisse être informé sur le réseau de chaleur et sur le déroulement des travaux, la ville de Saint-Junien et ENGIE Solutions organisent une réunion publique d’information le mardi 23 avril prochain, à partir de 18h30, à la salle des congrès du Châtelard.