Le maire de Saint-Junien, Hervé Beaudet, et Thierry Lahaye, directeur du territoire Sud-Ouest d’ENGIE Solutions, viennent de signer une délégation de service public de 25 ans portant sur la création et l’exploitation d’un réseau de chaleur biomasse.

Le réseau de chaleur desservira 45 bâtiments et infrastructures de la ville grâce à un tracé optimisé qui s’étendra du Nord-Est de la ville pour rejoindre l’Est par le Chatelard et le Palais des Congrès.

Il descendra vers le Sud-Ouest couvrant les zones du centre aqua-récréatif, le collège/lycée Paul Eluard et la cité Bellevue, pour ensuite rattraper l’hôpital, le pôle culturel et l’école de musique et finir par le centre historique pour raccorder l’hôtel de ville, le centre administratif, les écoles et le palais des Sports.

Seront aussi raccordés : le gymnase Paul Eluard, Paul Langevin et les Charmilles. Le réseau desservira également l’école de la République, le collège Langevin, l’école maternelle Cachin, le centre administratif, le vestiaire de rugby, le centre de secours, le lycée Vaillant, l’école Chantemerle, l’IME, le CTM et enfin l’école Joliot-Curie.

Avec 90% de couverture des besoins thermiques à partir de la biomasse, le réseau de chaleur permettra d’éviter l’émission de 3 461 tonnes de CO₂ par an.