A l’initiative du Service municipal d’action culturelle, cinq artistes ont été invités à poser un nouveau regard sur la nature à travers la photographie, la gravure, l’art plastique, les encres et les aquarelles végétales.
L’exposition La nature, l’art et nous qui sera visible gratuitement à la Halle aux grains, va explorer comment un artiste, au-delà de s’en inspirer, retranscrit la nature.
C’est un art subtil dont les variations sont aujourd’hui diverses. Preuve en sera faite avec l’exposition de printemps, dont la pluralité sans doute infinie des sensibilités et des approches, donnera à voir des techniques, des matières et des expressions multiples.
Une belle façon de nous souvenir qu’il fut un temps, ce sont des artistes révolutionnaires qui ont ouvert la voie à la retranscription de la nature. Parmi eux, celui considéré comme premier et même précurseur, Jean-Baptiste Camille Corot. Même si ce nom semble familier à Saint-Junien, ne boudons pas la nouvelle occasion de se remémorer ce génie de la peinture qui nous est offerte. Car oui, 2025 marque les 150 ans de sa disparition.
Alors pour convoquer de nouveau ce grand artiste qui a laissé son nom aux rives de la Glane qu’il fréquenta, suivons les pas de quelques artistes actuels qui, à leur tour, créent d’après nature.
Habiter un monde qui nous est commun avec chacun son propre regard et sa propre capacité d’imagination ou d’invention, c’est aussi de cette idée que l’art porte avec une évidence incontestable, dont nous avons particulièrement besoin dans la période actuelle.
Une exposition du Service municipal d’action culturelle à la Halle aux Grains, avec Isabelle Collett, Laëtitia Hoffschir, Maëlle Huguen, Francine Thibaud et Johannes Vandenhoeck, du samedi 15 mars au samedi 12 avril.
Horaires d’ouverture : les mardis, jeudis et vendredis, de 13h45 à 18h15, les mercredis et les samedis de 10h à 12h et de 13h45 à 18h15.
Contacts et informations au 05 55 43 06 90.