Une adresse postale correctement normée, c’est l’assurance d’un accès sûr, simple et rapide à tous les services (secours, livraisons, service à domicile, eau, Gaz/EDF, …).

Les bonnes pratiques :

  • Une adresse mise à jour
  • Un numéro visible
    Vous devez obligatoirement apposer le numéro à l’entrée principale de votre habitation (en clôture ou en façade).
  • Une boîte aux lettres bien placée
    Elle aussi devra être accessible depuis la voie publique
POURQUOI CRÉER DES ADRESSES ?
  • Permettre et accélérer l’accès aux soins et services à domicile tels que les secours d’urgence, médecins, services des eaux, électricité, gaz, téléphonie,
  • Faciliter et de simplifier la distribution du courrier, les livraisons à domicile
  • Optimiser la mise en place de la fibre.
QU’EST-CE QU’UNE ADRESSE NORMÉE ?
  • Unique à l’échelle de la commune, elle représente un point précis et unique du territoire
  • Non ambiguë, c’est-à-dire distinctement différentiable
  • Géolocalisable, elle est identifiable par des coordonnées ou à partir d’un GPS et repérable sur le terrain par une signalétique (panneau de rue, plaque de numérotation)
MON ADRESSE A ÉTÉ MODIFIÉE, QUE DOIS-JE FAIRE ?

Le site Service public.fr est à votre disposition pour signaler mon changement d’adresse.
Cette démarche permet une information simultanée des organismes suivants : caisses de sécurité sociale et de retraites, énergie (EDF, GRDF), France Travail, service des impôts, services en charge des cartes grises.

En ce qui concerne la mise à jour des fichiers des services de l’eau et du ramassage des ordures ménagères et l’information auprès de La Poste et la Direction générale des finances publiques (impôts), le service adressage de la mairie s’en charge.