Mis à jour le 25 juin 2024

Le traitement des ordures ménagères (OM) est une compétence de la communauté de communes Porte océane du Limousin. Il est soumis a redevance qui est collectée par facturation trimestrielle.

Pour les nouveaux arrivants, l’inscription se fait sur présentation d’un acte notarié ou d’un bail de location et d’un justificatif de domicile. Il convient de signaler auprès du service tout changement de composition du foyer en cours d’année.

La Communauté de communes adhère au SYDED – Syndicat départemental pour l’élimination des déchets ménagers et assimilés.
Des éco-points et une déchèterie permettent le tri sélectif des déchets en apport volontaire.

Pour plus de renseignements concernant les circuits de ramassage des ordures ménagères, la distribution des sacs poubelle, la collecte des encombrants, contactez le service de la Communauté de communes.

ORDURES MÉNAGÈRES
COLLECTE EN PORTE À PORTE

Le service de ramassage de la POL effectue la collecte en porte à porte 1 à 2 fois par semaine, en fonction des quartiers.

Les collectes ont lieu du lundi au vendredi, sauf les jours fériés, entre 5h et 13h45, selon le plan de ramassage ci-dessous. (Cliquez sur votre secteur pour connaître votre jour de ramassage).

Afin de maintenir la salubrité de la ville, merci de sortir vos sacs à partir de 19h, la veille du jour de ramassage.

DISTRIBUTION DES SACS POUBELLE

Une distribution de sacs poubelle de couleur rouge a lieu durant le 1er semestre chaque année, sur une période de 2 semaines. Les dates de distributions sont indiquées sur la facture du 1er semestre. En dehors de cette campagne, les nouveaux arrivants peuvent retirer leur dotation auprès du service Ordures ménagères.

Tous les sacs d’une autre couleur sont considérés comme non conformes et ne sont plus collectés par les équipes du service ordures ménagères de la CCPOL.
ENCOMBRANTS MÉNAGERS
COLLECTE EN PORTE À PORTE SUR INSCRIPTION

INSCRIPTION À LA COLLECTE DES ENCOMBRANTS

La collecte des encombrants ménagers sur le territoire de la CCPOL se fait uniquement sur inscription préalable auprès de l’accueil de la mairie ou du service des ordures ménagères de la communauté de communes.

Seuls les déchets notés sur le bulletin d’inscription et faisant partie des déchets acceptés seront collectés. Les encombrants devront être déposés sur le domaine public en limite de propriété la veille du jour de collecte à partir de 19h.

La collecte se fait une fois par mois, l’inscription doit être réalisée une semaine avant la date de passage.

Cas particulier des cartons pour les professionnels

Une collecte en porte à porte des cartons provenant des commerçants, artisans et industriels est organisée sur le centre-ville et les zones d’activités de la commune de Saint-Junien. Les professionnels intéressés doivent en faire la demande au préalable.

DÉCHETTERIE
APPORT VOLONTAIRE

La déchetterie est ouverte aux particuliers et professionnels résidant sur le territoire de la CCPOL.

Pour y accéder, les administrés doivent présenter le badge « Recypart »  nominatif délivré par le SYDED. Cet accès est compris dans le montant de la redevance pour les particuliers. Il n’y a pas de restriction de nombre de passage, sauf pour l’apport des déchets verts. Seulement 20 passages sont autorisés par an.

Afin de réguler le nombre de passage à la déchetterie pour l’apport de déchets verts, le SYDED propose des aides financières aux particuliers pour l’achat ou la location de broyeurs de végétaux.

L’accès aux professionnels est payant et nécessite la signature préalable d’une convention avec le SYDED et l’obtention du badge « Recypro« .

Ce badge peut être utilisé dans toutes les déchetteries de la Haute-Vienne gérées par le SYDED (sauf agglo de Limoges).

ÉCO-POINTS – TRI SÉLECTIF
COLLECTE EN APPORT VOLONTAIRE

TRI DU VERRE, DU PAPIER, DES EMBALLAGES ET DU CARTON

Tous les emballages en verre, plastique et métal, même les plus petits, se trient dans les éco-points proches de chez vous. Le carton et le papier sont collectés dans des éco-points dédiés.

La collecte des éco-points est proportionnelle à leur rapidité de remplissage. 188 éco-points sont installés sur la commune : 90 emballages, 47 papier, 42 verre et 9 cartons bruns. Les usagers peuvent signaler un point de récolte saturé afin de faire avancer la collecte du dit point auprès du SYDED.

Tout dépôt de déchets, d’encombrants ou autre est interdit et considéré comme un abandon sur la voie publique. Le dépôt sauvage est passible d’une amende de 135€ !

Les textiles usagés sont collectés dans des éco-points

Les vêtements et chaussures usagés, le linge de maison (draps, torchons…) et la maroquinerie (sacs et ceintures en cuir) peuvent être recyclés ou réemployés grâce au partenariat que le SYDED a mis en place avec des associations de revalorisation.

Des éco-points textiles sont installés sur le territoire de la CC Porte océane du Limousin, dont 4 à Saint-Junien, dans le quartier de Glane, sur les parkings de la Caisse d’Epargne, Hyper U et centre commercial Leclerc. Les textiles et la maroquinerie doivent être déposés dans des sacs fermés, les chaussures attachées par paire.

COMPOSTAGE
COLLECTIF OU INDIVIDUEL

Depuis le 1er janvier, en application du droit européen, les bio-déchets doivent être triés et compostés.

Ces déchets constituent encore 40% des ordures ménagères résiduelles (collectées dans les sacs rouges sur le territoire de la communauté de communes POL), déchets les plus coûteux à éliminer. Tout savoir sur le tri des biodéchets.

Saint-Junien dispose d’un point de compostage collectif situé dans le parc des Charmilles. Quatre autres composteurs ont été installés en centre-ville :

  • rue de Nontron,
  • près du champ de foire,
  • rue Louis-Codet et
  • Place Lacôte
  • unité centralisée de production alimentaire.

Ils se composent de trois bacs en bois réalisés par l’ESAT La Ribière à Limoges. Leur entretien hebdomadaire est réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’ESAT des Seilles et le Syded.
20 composteurs collectifs sont également accessibles en pieds d’immeubles du parc de logement de Saint-Junien Habitat.

En ce qui concerne l’habitat individuel le SYDED87  propose des formations au compostage et des aides à l’achat de matériel. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du SYDED87.