Mis à jour le 25 juin 2024

Tout animal, chien, chat … n’est plus considéré comme errant sur la voie publique dès lors qu’il a été recueilli. Si vous avez recueilli un animal domestique, vous devez contacter la SPA.

Si celui-ci erre dans les rues, les services techniques peuvent intervenir et accueillir l’animal dans le chenil de la ville en attendant que son propriétaire ne se manifeste.

FRELONS ASIATIQUES

La municipalité apporte une aide financière à la destruction des nids de frelons asiatiques sur la commune de Saint-Junien.

Le dispositif s’applique aux destructions réalisées entre le 1er mai et le 31 octobre de l’année en cours.

Le taux d’attribution de cette aide sera de 50 % du coût, dans la limite de 40 euros pour une intervention simple ; 75 euros pour une intervention nécessitant des moyens plus importants, selon la taille et l’emplacement du nid (nacelle…).

Les particuliers qui font détruire des nids de frelons asiatiques par des professionnels doivent déposer leur dossier à la mairie dans les deux mois qui suivent l’intervention.

 

Pièces à fournir pour l’obtention de l’aide

  • Une copie de la facture où figureront les mentions : «frelons asiatiques», le lieu, la date et le mode d’intervention (avec ou sans nacelle…).
  • Un justificatif de domicile.
  • Un relevé d’identité bancaire ou postal pour le versement de l’aide financière.
  • Si la demande est faite par un locataire : une autorisation d’intervention du propriétaire du bien.
  • Le formulaire (à télécharger ci-après) dûment rempli accompagné des documents justificatifs
ANIMAUX DOMESTIQUES

Contrôle de la population de chats errants

Depuis 2019, une convention lie la commune et l’association SOS Mistigri 87. Elle porte sur le contrôle par stérilisation de la population de chats errants. Lors de campagnes commanditées par le Maire, l’association procède à la capture et stérilisation des animaux identifiés. La ville prend en charge le coût de la stérilisation réalisée par les vétérinaires de la commune. Les animaux sont ensuite relâchés sur leur lieu de capture ou proposés à des familles d’accueil si leur état de santé n’est pas satisfaisant.
Pour signaler un animal errant, il convient de compléter le formulaire mis en place par l’association sur son site internet www.sosmistigri87.fr

Détention des chiens dits dangereux

Les chiens dangereux sont classés en 2 catégories. L’acquisition de chiens de 1ère catégorie (chien d’attaque) est interdite. En ce qui concerne les chiens de 2e catégorie (chiens de défense et de garde), leur détention est soumise à une formation pour le maître et à une évaluation comportementale pour le chien. Ensuite, le propriétaire doit demander un permis de détention.

Ce document, délivré par le maire, est disponible au service affaires générales de la mairie. Consultez les modalités sur www.service-public.fr.

Sur la commune de Saint-Junien, des arrêtés municipaux réglementent la présence des chiens catégorisés sur les places Roche et Lacôte.
Ces chiens sont strictement interdits l’été de 10h à 19h, en raison de l’existence d’aires de jeux pour les enfants sur ces places.
LUTTE CONTRE LES NUISIBLES

Pigeons

Face à une population toujours croissante des pigeons dans la ville, la municipalité a décidé de mener des actions sur les bâtiments municipaux :

  • Pose de pics anti-pigeons sur les bords de fenêtres ou toitures qui empêchent les animaux de se poser
  • Installation d’un pigeonnier contraceptif. Celui-ci se trouve dans le parc Bellevue. Il abrite les couples de pigeons qui viennent y pondre. Régulièrement les employés municipaux viennent secouer les œufs, cette technique permet de neutraliser les œufs fécondés. En ne détruisant pas plus de 50% des œufs, cette technique permet de réguler la démographie des volatiles.

Ragondins

La Fédération nationale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON) organise régulièrement des campagnes de piégeages des ragondins sur la commune afin de réguler leur population. Les personnes touchées par ce phénomène peuvent s’inscrire auprès du secrétariat de la FREDON Haute-Vienne au 05 55 04 64 06.