Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur la liste électorale de sa commune.
Les électeurs peuvent s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin.
Toute nouvelle inscription entraine automatiquement la radiation de la liste précédente.
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, sous certaines conditions.
Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription…), vous devez prendre l’initiative de la demande, soit sur www.service-public.fr, soit au service élection de la mairie.
- Être de nationalité française.
- Être âgé d’au moins 18 ans, au cours de l’année d’inscription et jusqu’au dernier jour de février de l’année suivante.
- Jouir de ses droits civils et politiques.
- Être domicilié sur la commune ou y résider depuis au moins six mois ou être inscrit deux années consécutives au rôle d’une contribution directe communale (impôts locaux) ou être assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire.
Afin de vérifier votre inscription sur la liste électorale, un service en ligne a été mis en place sur www.service-public.fr.
Si vous constatez que vous n’êtes pas ou mal inscrit, il faudra vous inscrire à nouveau sur la liste électorale.
Si vous avez effectué les démarches de recensement militaire au moment de vos 16 ans, vous êtes automatiquement inscrit(e) sans faire de demande personnelle par une commission administrative sur l’instruction de l’INSEE.
Chaque électeur peut vérifier son inscription sur les listes électorales par l’intermédiaire de www.service-public.fr auprès de la mairie pour savoir si l’inscription est bien réelle. Rien, toutefois, n’empêche les jeunes atteignant leur majorité d’entreprendre eux-mêmes les démarches d’inscription sur les listes électorales en fournissant les mêmes documents que ceux précisés ci-dessus.
Si vous êtes un citoyen européen et que vous résidez en France, vous pouvez voter en France lors des élections européennes et lors des élections municipales. Pour cela, vous devez demander à être inscrit sur les listes électorales françaises.
Modalité d’inscription, de vote et toutes les informations nécessaires sur www.service-public.fr.
Membres titulaires : Bernadette Desroches, Laurence Chazelas, Didier Lekiefs, Frank Bernard, Jean-Sébastien Piel
Membres suppléants : Bruno Malagnoux, Aurabelle Pesqué, Béatrice Compère, Nathalie Tarnaud
Chaque bureau de vote doit être composé de 4 personnes minimum :
- 1 président,
- 2 assesseurs
- 1 secrétaire.
Après la clôture du scrutin, des personnes de l’assistance peuvent se proposer pour procéder au dépouillement du vote. Ces derniers assument alors le rôle de scrutateur.
Les électeurs volontaires de la commune peuvent librement s’inscrire sur une liste d’assesseurs/scrutateurs. Cette liste, tenue par le Maire, permet de pallier le manque éventuel d’assesseurs ou de scrutateurs lors de l’organisation des bureaux de vote.
Pour pouvoir être assesseur ou scrutateur, il faut :
- être de nationalité française,
- avoir 18 ans
- être inscrit sur la liste électorale de la commune.
Si vous souhaitez participer en tant qu’assesseur scrutateur aux différents scrutins, veuillez télécharger et compléter le formulaire ci-dessous.