Composter pour réduire les bio-déchets

Les biodéchets correspondent aux déchets organiques issus de ressources naturelles végétales ou animales. Depuis le 1er janvier 2024, ils doivent être triés et compostés. Ils sont constitués principalement des déchets de cuisine (épluchures de légumes et autres restes alimentaires) et des déchets verts du jardin (tailles de haie, tonte de gazon, feuilles mortes…).

Le SYDED87, compétent pour mettre en œuvre cette mesure, préconise des solutions de proximité.
– Saint-Junien disposait déjà d’un point de compostage collectif situé dans le parc des Charmilles, auquel s’ajoutent ceux déployés en pieds d’immeubles du parc de logement de Saint-Junien Habitat. La municipalité a décidé d’en ajouter quatre autres en centre-ville :

  • rue de Nontron,
  • au bas du champ de foire,
  • rue Louis-Codet
  • Place Lacôte

Ils se composent de trois bacs en bois réalisés par l’ESAT La Ribière à Limoges. Leur entretien hebdomadaire est réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’ESAT des Seilles et le Syded87.

– En ce qui concerne l’habitat individuel, le SYDED87 propose des formations et des aides pour accompagner les foyers (broyage, compostage, achat de matériel). A ce jour, 16,3% des foyers disposent de composteurs individuels dont certains ont pu être offerts à l’issue des formations organisées par le syndicat. Retrouver les dates des prochaines formations sur www.syded87.org