La commune de Saint-Junien recrute 2 agents recenseurs pour le recensement 2025

Dans le cadre des opérations de recensement qui se dérouleront du 16 janvier 2025 au 24 février 2025, la commune de Saint-Junien recrute deux agents recenseurs.
Cette opération portera sur près de 400 adresses à collecter, soit plus de 570 foyers tirés au sort.
Placés sous la responsabilité du maire et encadrés par le coordonnateur communal, les agents recenseurs assurent les opérations de recensement sur un secteur défini de la commune.

 

MISSIONS

  • Suivre obligatoirement les formations assurées par l’Insee permettant d’intégrer les concepts et les règles de recensement,
  • Effectuer la tournée de reconnaissance : repérer l’ensemble des adresses de son secteur et les faire valider par le coordonnateur, déposer un courrier informant les habitants du recensement,
  • Remettre en main propre aux habitants la notice individualisée leur permettant de se recenser par internet, les informer de la marche à suivre, convenir avec eux d’une date limite de réponse et s’assurer de la réception effective des données par l’Insee,
  • En cas d’impossibilité ou de refus de réponse par internet, remettre les questionnaires papier et prendre rendez-vous pour les retirer dans les délais impartis en s’assurant de leur remplissage,
  • Tenir à jour son carnet de tournée et veiller à la progression régulière de la collecte afin de respecter les délais impartis,
  • Rendre compte périodiquement de l’avancement de son travail au moins deux fois par semaine et faire état des situations particulières au coordonnateur,
  • Restituer en fin de collecte l’ensemble des documents.

 

PROFIL – COMPÉTENCES

  • Titulaire permis B souhaité,
  • Une expérience dans des missions similaires serait appréciée,
  • Une bonne connaissance du territoire de la commune serait un plus,
  • Aptitudes relationnelles : l’agent doit être à l’aise dans les contacts avec la population. Les agents devront expliquer, aider et convaincre certaines personnes à remplir les questionnaires. Courtoisie et bonne présentation sont indispensables,
  • Discrétion et confidentialité : l’agent devra respecter scrupuleusement le secret statistique et veiller à la confidentialité des données individuelles,
  • Être organisé et méthodique,
  • Faire preuve de persévérance et de disponibilité : mettre en œuvre tous les moyens de recherche d’informations, effectuer des visites à domicile à tout moment de la journée mais également en soirée et les samedis, et si besoin à plusieurs reprises afin de rencontrer les personnes difficilement joignables,
  • Capacité à utiliser un ordinateur et internet.

 

CONDITIONS

  • Contrat à durée déterminée en tant que contractuel,
  • Être disponible du 6 janvier 2025 au 24 février 2025 (formations, préparation, réalisation et restitution de la collecte),
  • Disponibilité quotidienne en journée et en soirée, y compris les mercredi et samedi,
  • Pas de congé pendant toute la durée de la collecte (y compris pendant les congés scolaires).

 

Postes à pourvoir à compter du 6 janvier 2025

Renseignements complémentaires auprès de la coordonnatrice, Catherine GUILLON, 05 55 43 06 96.
Les candidatures sont à adresser (CV + lettre de motivation manuscrite) au plus tard le 18 novembre 2024 à Monsieur le Maire de Saint-Junien – 2 Place Auguste Roche – 87200 SAINT-JUNIEN ou par mail à l’adresse : recrutement@pol-cdc.fr