Grâce à la municipalité, l’antenne de Saint-Junien de la Protection civile a pu s’installer dans les locaux de l’ancienne cuisine centrale boulevard Marcel-Cachin.
« La protection civile, ce sont 32 000 personnes en France. Nous sommes une association de sécurité civile donc nous sommes autonomes financièrement. Nos revenus proviennent du mécénat et des formations que nous dispensons. Le public nous connaît surtout par le biais des postes secours que nous mettons en place par exemple lors des événements sportifs mais nous intervenons partout où il faut porter secours en France ou à l’étranger. Cela a été le cas en Ukraine, lors des inondations dans le Nord ou très récemment à Mayotte » explique le responsable Sébastien Boyer.
L’antenne de Saint-Junien de la Protection civile compte une dizaine de bénévoles
Parallèlement, un projet sans doute unique en France va voir le jour, imaginé, créé et réalisé par l’ensemble des bénévoles. « L’année dernière, j’ai fait le constat qu’en Haute-Vienne nous étions vraiment performants sur la formation et sur la gestion des événements mais que nous pouvions nous améliorer sur l’aide aux populations sinistrées. Nous avons donc décidé de spécialiser l’antenne de Saint-Junien dans ce domaine.
Le soutien d’une entreprise locale, qui souhaite rester anonyme, nous a permis d’acheter un camion de 19 tonnes et nous nous sommes mobilisés pour l’équiper. C’est un équipement qui comprend tout le matériel technique pour intervenir dans l’urgence : des tronçonneuses, des pompes à eau, des groupes électrogènes mais aussi tout ce qu’il faut pour monter un centre d’hébergement d’urgence dans un gymnase ou dans une salle des fêtes par exemple.
Des lits aux couvertures en passant par le café ou le thé, nous avons tout ce qui est nécessaire pour l’accueil d’une centaine de personnes dans de bonnes conditions » poursuit le bénévole, infirmier anesthésiste au centre hospitalier Roland-Mazoin depuis 27 ans.
Et pour Sébastien Boyer, il n’était pas question que ce projet voit le jour ailleurs qu’à Saint-Junien : « Saint-Junien est la deuxième ville de Haute-Vienne et elle est particulièrement bien desservie par la route pour pouvoir intervenir rapidement. Je crois aussi, c’est sans doute plus personnel, que la démarche solidaire que nous avons et que nous défendons se marie bien avec les valeurs de ce territoire. Il faut savoir que nos bénévoles ont fait un travail énorme pour rendre le camion opérationnel. Il n’y en a qu’une dizaine en France et je pense que c’est le seul qui marie les deux vocations de l’aide d’urgence et la possibilité d’équiper un centre d’hébergement. S’engager au service des autres, c’est une aventure humaine incroyable, serrer la main de quelqu’un à qui l’on a apporté son aide, d’une grand-mère que l’on vient de mettre à l’abri c’est quelque-chose qui n’a pas de prix. Nous savons bien que, dans la période actuelle, avec les tensions internationales ou la crise climatique, nos missions vont malheureusement se multiplier » conclut-il.
Les bénévoles peuvent équiper un centre d’hébergement d’urgence pour une centaine de personnes
Cette démarche, la municipalité ne pouvait que la soutenir, comme le confirme le maire de Saint-Junien, Hervé Beaudet : « Nous travaillons très régulièrement avec la Protection civile comme ce sera par exemple le cas lors de notre prochain repas des aînés.
C’est une structure essentielle pour le territoire, comme notre centre de secours, et je crois qu’il faut saluer tout particulièrement l’engagement de ses bénévoles au service de toutes et de tous.
Ils donnent de leur temps avec le seul objectif de porter assistance ; ils ne peuvent qu’avoir le soutien total de la municipalité. C’est vraiment une fierté pour notre commune de voir que cette initiative a pu naître et se construire ici, que ce camion ira demain porter secours un peu partout sur le territoire et peut-être au-delà. »