Le service nettoiement s’emploie à entretenir l’ensemble des quartiers et le mobilier urbain de la ville de Saint-Junien.
Deux balayeuses circulent dans toutes les rues, la première, de gros volume, effectue 7 circuits sur l’agglomération, la seconde, plus petite, se concentre sur le centre-ville avec un passage hebdomadaire.
Un aspirateur de voirie électrique surnommé « glouton » est plus spécifiquement dédié au nettoyage de l’hyper-centre. Cet appareil permet l’aspiration des petits déchets au sol comme les canettes, mégots, fientes de pigeons ou déjections canines.
Le mobilier urbain est entretenu régulièrement, ramassage des corbeilles, nettoyage des sanitaires publics, remplacement de la signalisation…
Les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants et ce par mesure d’hygiène publique.
Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine public communal. Afin de faciliter le respect de cette règle et contribuer à préserver notre cadre de vie, la municipalité a mis en place 22 distributeurs de sacs dans la ville.
Malgré ce dispositif, des campagnes d’affichage régulières rappelant aux concitoyens leur devoir de respect du cadre de vie, les incivilités perdurent.
Malgré les multiples appels au civisme et les rappels de la règlementation, les services de nettoiement constatent qu’il y a toujours de nombreux sacs poubelle et encombrants délaissés aux coins des rues et aux pieds des containers.
Rappel des règles en matière de collecte des ordures ménagères et des encombrants.
Pour toute question contactez le service des ordures ménagères.