Lutte contre la précarité
Accueil / Vivre / Social / Action sociale / Lutte contre la précarité
A Saint-Junien, l’article 25 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen qui stipule que « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires… » prend tout son sens. En effet, par l’intermédiaire de son C.C.A.S. la ville a toujours encouragé la mise en place d’actions de solidarité, parfois novatrice, afin que personne ne vive dans la rue, n’ait faim ou ne se retrouve en grande précarité.
L’association ALEAS et le CCAS, grâce à leur partenariat, proposent aux personnes en difficultés financières ou en rupture sociale des boutiques où elles peuvent acheter à moindre coût. Ces boutiques solidaires sont des chantiers d’insertion sous l’égide de l’ALEAS (Association limousine emploi activité service) qui permettent à des personnes en difficulté un retour à l’emploi encadré. Ces magasins sont ouverts à tous et sont approvisionnés uniquement grâce aux dons.
Droit au logement
L’aire d’accueil située sur la commune de Saint-Junien est gérée par la Communauté de communes Porte Océane du Limousin
Horaires d’accueil : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
Elle ferme une fois par an en période estivale pour l’entretien des lieux.
Aire d’accueil des gens du voyage Localiser sur un plan
Zone Industrielle du Pavillon – Rue Fresnel 87202 Saint-Junien
05 55 02 18 82 ou CCPOL : 05 55 02 14 60
aire.accueil@pol-cdc.fr
L’hébergement d’urgence
Gérée par le CCAS la maison de la solidarité est un hébergement d’urgence pour des personnes en rupture familiale ou financière. Elle propose diverses solutions de logement afin que chacun puisse faire valoir son droit au logement, quelles que soient les difficultés rencontrées au cours de sa vie.
Le CCAS propose à la Maison de la solidarité :
– un hébergement d’urgence pour personnes de passage dans un local composé de 3 chambres de 2 lits, 1 cuisine et 1 salle de bain communes.
– 6 studios d’insertion pour un public du territoire privé temporairement de logement.
C.C.A.S.
Mairie de Saint-Junien – 2 Place Auguste-Roche BP 115 87205 Saint-Junien Cedex
Accueil du C.C.A.S.
Centre administratif Martial Pascaud 1er étage
05 55 43 06 82
ccas@saint-junien.fr
Aide alimentaire
La ville de Saint-Junien, par l’intermédiaire de son CCAS, a innové en ouvrant la première épicerie sociale et solidaire du département de la Haute-Vienne, transférée depuis 2016 à la Communauté de communes porte océane du Limousin.
Le principe de ce lieu est simple : les bénéficiaires, identifiés par les référents sociaux, ont accès à des produits alimentaires de base et produits d’hygiène à petits prix. En échange, ils s’engagent pour un suivi budgétaire et des entretiens réguliers et obligatoires avec la conseillère en économie sociale et familiale – CESF de l’épicerie.
Les bénéficiaires trouvent également des conseils : ateliers cuisine, santé, aide à la gestion du budget familial, estime de soi, insertion professionnelle…
L’épicerie est alimentée par la banque alimentaire et un partenariat a été passé avec les grandes surfaces et des producteurs locaux. Cette démarche s’inscrit aussi dans un engagement citoyen contre le gaspillage alimentaire.
Epicerie solidaire Localiser sur un plan
Avenue Elisée Reclus – 87200 Saint-Junien
05 55 77 47 08 – epicerie@pol-cdc.fr
Le garde-manger solidaire est destiné aux personnes qui restent cachées aux yeux des travailleurs sociaux, à un public touché par « l’invisibilité sociale » telle que la décrit l’Observatoire de la pauvreté et de l’exclusion sociale.
Le CCAS a installé une armoire dans le hall du centre administratif Martial Pascaud, où les personnes peuvent se servir, en toute discrétion, en produits de première nécessité. Le garde-manger est approvisionné par le CCAS avec les denrées fournies par la Banque alimentaire et par les dons des particuliers.
Pour faire un don, il suffit de déposer des conserves, pâtes, riz, légumes secs et produits d’hygiène et d’entretien au CCAS qui assure le contrôle sanitaire et approvisionne le garde-manger.
Par définition les « invisibles » ne seront surement pas informés de ce dispositif, c’est pourquoi la municipalité lance un appel à tous pour aller à la rencontre de ce public parfois aperçu en train de faire le tour des poubelles ménagères.
Les restaurants du cœur antenne de Saint-Junien
1 bld Marcel Cachin, entrée 2 rue Tiphonnet 87200 Saint-Junien – 05 55 02 41 64
ad87.saint-junien@restosducoeur.org
Secours catholique antenne de Saint-Junien
Centre administratif – au fond de la cour – 2 rue d’Arsonval 87200 Saint-Junien
06 79 87 24 50
Permanence tous les mercredis de 14h à 17h et les samedis de 14h à 16h, mobilier, dépôt des vêtements…
Comité du Secours populaire français
14 av. Gustave-Flaubert 87200 Saint-Junien
05 55 02 61 61 – spf87200@sfr.fr
Les aides alimentaires se font sur rendez-vous et sont soumises à inscription. Le local est ouvert à tous, les mardis de 14h à 17h et les samedis de 14h à 16h30.
Aide à la mobilité
La Carte Solidaire est réservée aux personnes domiciliées en Nouvelle-Aquitaine dont le quotient familial inférieur à 960 € ou bénéficiaires de
l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou de l’allocation aux demandeurs d’asile (ADA) ou aux réfugiés réinstallés ou les titulaires d’une autorisation provisoire de
séjour au titre de la protection temporaire.
La Plateforme Mobilité 87 propose un ensemble de service à destination des personnes qui ne disposent d’aucun moyen de locomotion pour leur insertion sociale et professionnelle.
Boutiques solidaires
Un magasin de vêtements d’occasion pour se vêtir à petit prix !
Lysa est ouvert à tous. Il est approvisionné uniquement sous forme de dons des particuliers. Tout le monde peut profiter d’arrivages réguliers, et conjuguer bonnes affaires et bonne action.
La vocation sociale de l’établissement mérite d’être saluée et soutenue. C’est un chantier d’insertion permettant à des personnes en difficultés d’emploi de se réinsérer professionnellement.
Lysa Localiser sur un plan
5 avenue Elisée Reclus – 87200 Saint-Junien
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30.
Gérée par l’association ALEAS en partenariat avec l’ACAS, la Ressource rit est un chantier d’insertion. A la Ressource rit on récupère les objets, meubles, vaisselle, jouets, bibelots, matériaux divers…. et on leur donne une seconde vie.
Les dons et le matériel glané dans les déchetteries (une convention a été signée avec le SYDED et la Communauté de communes POL) sont nettoyés et réparés avant d’être vendus, à petits prix. Tout le monde peut venir, de préférence les après-midi, les matinées étant réservées à la collecte et au tri des objets.
La Ressource rit Localiser sur un plan
Chemin des Gouttes – 87200 Saint-Junien
05 55 02 32 20
Du lundi au vendredi de 14h à 18h30, le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30.
Droit à l’éducation et à la culture
Librairie solidaire, Mille pages propose plus de 10 000 ouvrages donnés par les particuliers ou obtenus grâce à des conventions signées avec des établissements publics ou privés.
Amateurs de livres, jeunes, lycéens, étudiants, tout le monde peut fréquenter cette librairie et trouver des livres de 1 à 2€, tout comme des ouvrages plus précieux pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros. On y trouve également des vinyles et des cartes postales.
Les bénéfices de la librairie solidaire sont versés au profit de l’hébergement d’urgence géré par l’ACAS.
Mille pages
5 avenue Elisée Reclus – 87200 Saint-Junien
millepages@outlook.fr
Du mardi au samedi de 14h à 18h, ainsi que de 10h à 12h le samedi.
Vente en ligne sur www.PriceMinister.com
La ville de Saint-Junien en partenariat avec Mille pages et Saint-Junien habitat, participe à l’opération Boîtes à livres financée par le Lions club.
Deux boîtes à livres sont installées près des Maisons de quartiers de Fayolas et Bellevue de Glane, la troisième à la gare. Le principe est simple, les livres donnés par Mille pages sont en accès libre, chacun peut prendre ou déposer un ouvrage, l’échanger, le partager, le rapporter.
Cette opération a pour vocation de favoriser la lecture pour tous, petits et grands.
En conduisant des actions d’appui scolaire par l’aide aux devoirs sur les aires de stationnement des gens du voyage du territoire de la CCPOL, l’ACAS apporte les savoirs fondamentaux et une pratique scolaire aux enfants des familles accueillies sur ces aires.
Un accompagnement à la scolarité est dispensé dans les locaux du centre social La Parenthèse dans le cadre du CLAS soutenu par la CAF.